Chantal Epée

 

 

Chantal EPEE

Etre écrivant
Passions : Ecriture, Afrique, Promotions des arts et cultures d'Afrique et des diasporas africaine et Afro-descendantes.
Langues : Duala, Anglais, Français

 

Se définir soi-même est une gageure. L'on est rarement objectif sur soi. Trop dur ou trop complaisant selon le ressenti de l'instant.

 

Parler de moi n'est pas l'exercice que je préfère. Les mots que je tisse çà et là entrebaillent  probablement une fenêtre mes centres d'intérêt, mon regard sur le monde, mes convictions et ma sensibilité sur les choses. 

 

Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l' accomplir ou la trahir » 

Frantz Fanon 

 

"Il me fait reposer dans de verts pâturages et me conduit dans les sentiers de sa justice à cause de son nom"

 Psaume 23

 

 "My mission in life is not merely to survive, but to thrive; and to do so with some passion, some compassion, some humor, and some style."
Maya Angelou

Originaire d'Afrique et  je réside dans l'hexagone.

 

Panafricaine, je pense profondément qu'il appartient à l'Afrique et aux africains de proposer des solutions pour son développement. Elle doit inventer des modèles qui ne soient pas par trop exogènes. J'écris entre autres choses des textes relatifs à mon Afrique intérieure et forcément subjectifs. 

 

Passionnée pour les arts et cultures d'Afrique et de ses diasporas je travaille à leur promotion dans le cadre de l'Association Afrodiaspor'Arts.


J'ai écrit deux recueils de poèmes "Eclats d'âme" et "Alm'Afrika" à paraître aux éditions Diasporas Noires le 14 Septembre 2015 et travaille à d'autres genres littéraires.   http://chantalepee.com/

 LIVRE : ÉCLATS D’ÂMES, PROS’ETHIQUE POÉTIQUE Par Chantal EPEE

 

Présentation Éditeur : 

 

C’est une poésie magique, quantique, puissante au-delà de tout verbe, elle nous emprisonne, nous aveugle de sa beauté, mais en même temps nous guide comme un phare philosophique.

Le verbe frissonne, murmure, chantonne, rythme le son de notre âme et nous fait découvrir

 

Les secrets inaudibles

Des langages mutiques,

Qui gisent au fond de soi

 

Nous sommes les captifs des méandres de son âme, nous sommes à la fenêtre de son intimité et nous nous laissons couler, happer aux fins fonds de son univers avec délectation

 

Toutes mes envies d’ailleurs,

Se sont évanouies.

 

Entre mes doigts fébriles,

Ruisselle plus que de l’or.

 

Même lorsque tout n’est que douleur, son chant d’amour déchirant nous soigne le cœur, avant d’atterrir rassasiés et enivrés par son doux vin pros’éthique en merveilleuse compagnie…

 

Ces Hymnes à la Vie immortelle, aux Morts qui ne sont pas morts, à l’Amour blessant mais transcendant, à l’Amitié éternelle, à l’Enfance lumineuse, à l’Humanité, font de nous des convives heureux et reconnaissants, de ce lieu entre deux mondes, de nous-mêmes, de ce livre magnifique « Éclats de son âme, de notre âme »…

 

 

Aux aubes éblouissantes

Naissant dans tes prunelles

 

Camerounaise et Française, « Être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d’Afrique et de ses diasporas, travaille inlassablement à leur promotion, car elle est la fondatrice et présidente de l’Association Afrodiaspor’Arts Expressions of Black Cultures grâce à laquelle elle participe à mettre en lumière les littératures, musiques, arts plastiques et autres expressions artistiques et culturelles des mondes noirs.

 

Elle publie simultanément deux recueils de poésie magnifiques aux Éditions Diasporas Noires et travaille activement à d’autres genres littéraires.

 

Son talent flamboyant ne laisse aucun répit, il est là à chaque mot, chaque vers, chaque page,  nous éblouit constamment.

 

Suivez Chantal https://www.facebook.com/Chantal-EPEE-122485707829871/timeline

Paru le 14 septembre aux Editions Diasporas Noires

Prix 6€ (Edition numérique)
15 € Version papier
Pour commander : http://diasporas-noires.com/librairie-1/eclats-dame


 

 
 
 


Réagir


CAPTCHA