Chantal Nauleau

VENEZ A LA RENCONTRE DE CHANTAL LE 26 JUIN PROCHAIN pour une séance dédicace.

 

Chantal Nauleau est née en 1951.

 

Infirmière retraitée, elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, est secrétaire de l’association « au fil des ans » pour l’amélioration des conditions de vie en maison de retraite de La Ferté-Milon et milite à la Ligue contre le cancer.

 

 

 

 

EMOUVANTE HISTOIRE DE MERE D’ASILE

Néné est africaine, jeune mère de quatre enfants. Immigrée, en demande d'asile et sans papiers, elle a fui la misère et les exactions de son pays en guerre pour gagner le territoire français. Elle vit dans la rue.

 

Anna, 54 ans, professeur de technologie en épuisement professionnel, harcelée par ses collègues, déserte le jour de la rentrée son collège de province où plus rien ne la retient. Elle vit seule, elle est obèse, elle vient du monde sinistré des anciens bassins miniers, là où la pauvreté et autres désespoirs conduisent certains à voter pour les extrêmes aux élections municipales.


Parties chacune de leur côté elles se retrouvent pour un road movie singulier dans un squat de banlieue.
Loin des idées reçues sur la pauvreté et l'immigration, les deux femmes vont prendre ensemble un chemin de vie, rempli de rebondissements.

 

Elles se fondent et se confondent dans la quête miraculeuse de leurs existences, en apparence si différentes. L'une blanche, l'autre pas, Anna et Néné, composent le damier enchevêtré de leurs sensibilités, les nôtres aussi. Dans un pas de deux, elles nous entraînent vers des citadelles que l'on croyait imprenables: le droit de cité, l'amour et la solidarité.



Réagir


CAPTCHA