Champain Yannick

VENEZ A LA RENCONTRE D'UNE EXPOSITION DE QUALITE LE26 JUIN 2016

EXPOSITIONS DES MANUSCRITS  DJENNE

 Exposition proposée par Yannick CHAMPAIN,

sous l’égide de  la Maison de Sagesse, ONG internationale accréditée par l’UNESCO

 

Yannick CHAMPAIN est né le 2 avril 1968.

 

Il est gérant de l'entreprise Vivarchi qui a été créée en 2009 http://www.vivarchi.com/

 

Il est entre autres activités :

 Président de l’association  Globe21 (Groupement Local d’entreprises pour le Bâtiment Ecologique au 21e siècle).

 

Conseiller Municipal

 

Cette exposition est une occasion rare pour comprendre leurs origines, leur intérêt culturel et observer des originaux. Les manuscrits de Tombouctou sont connus pour avoir été placés sous les feux de l’actualité en 2012. La ville de Djenné est située à 400 km au sud de Tombouctou sur les bords du fleuve Bani.

 

Une cinquantaine d’écoles y sont encore actives. Pour leur enseignement les professeurs s’appuient sur ces manuscrits, les élèves en font des objets d’études. Les chefs tribaux recourent aux manuscrits à caractère juridique pour régler les conflits.

 

En effet, la majorité des manuscrits aujourd’hui identifiés sont des traités de droit. Les autres traitent de poésie, d’histoire, de religion, de botanique, d’astronomie, etc.

 

 Les manuscrits présentés datés du 18e et 19e s. sont issus de bibliothèques familiales comme la quasi-totalité du million de ces ouvrages qui seraient dispersés dans la zone sahélienne entre Djenné et Chinguetti.

 

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, la patrimoine littéraire africain est considérable et très ancien. Encore mal connu, ce patrimoine recèle des trésors d’intérêt universel telle la Charte du Mandé, préfiguration de la charte des droits de l’homme, promulguée au 13e s. dans l’Empire du Mali.

 

Un beau projet de sauvegarde et de mise en valeur des manuscrits de Djenné.

 

 

Exposition au Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry :

Conférence inaugurale le samedi 13 juin à 18 h à la Médiathèque Jean Macé de Château-Thierry avec

« Le contenu et l’importance patrimoniale des manuscrits du Mali » avec Samir Khairallah, docteur en histoire, chargé de collections à la Bibliothèque Nationale de France, spécialiste de l’arabe, du syriaque et des civilisations orientales

 

« L’héritage littéraire des peuples sahélo-sahariens : entre mythe et histoire » avec Ismail Warscheid, docteur à l’EHESS Paris en "Histoire et civilisations", chercheur à l’Institut des Mondes Africains (IMAF)

 

Plus d'informations en cliquant sur /../../../../uploaded/brochure-expo-1502-lt.pdf



Réagir


CAPTCHA